Sécurité des campus scolaires grâce à des communications claires
La sécurité des campus désigne les mesures prises par une école, un collège ou une université pour assurer la sécurité des étudiants, du personnel et des visiteurs.
En mars de cette année, un élève et un adulte ont été placés en garde à vue après qu’une « altercation physique » a conduit à la mise en quarantaine du lycée Woodward Career Technical High Scool.
Le lycée a été placé en confinement temporaire par précaution après que plusieurs personnes se sont battues de l’autre côté de la rue et ont tenté de pénétrer dans l’établissement. Selon un article de presse, le district a déclaré que son équipe de sécurité avait suivi les protocoles de sécurité et travaillé en étroite collaboration avec la police de la ville pendant l’incident.
Le campus n’a pas été menacé dans l’immédiat et les élèves ont rapidement pu reprendre leurs activités normales. Mais l’incident illustre ce qui aurait pu se produire. La plupart des campus ne sont pas des forteresses fermées ou fortifiées, de sorte que les incidents de ce type obligent les équipes de sécurité à atténuer les risques qui existent dans l’environnement communautaire plus large.
En ce qui concerne les périmètres, les professionnels de la sécurité des campus se trouvent dans une situation particulièrement complexe. Les campus scolaires et universitaires cherchent à favoriser un sentiment d’ouverture tout en contrôlant et en défendant le périmètre.
De plus, la définition du périmètre d’un établissement d’enseignement supérieur peut s’avérer déroutante et difficile, à mesure que l’établissement ou l’université s’agrandit.
Pourtant, la sécurité du périmètre, lorsqu’elle est bien assurée, peut arrêter ou décourager la criminalité ou les activités malveillantes avant qu’elles ne pénètrent dans les locaux. Il s’agit d’une première ligne de défense solide pour assurer la sécurité d’un campus universitaire ou d’une école maternelle.
L’importance de l’audio
Le secteur de la sécurité utilise de plus en plus des communications claires pour sécuriser les écoles de la maternelle à la terminale. Ce n’est pas une surprise, car l’ouïe est la clé de tout ce que nous faisons en tant qu’êtres humains, et le son détermine notre réponse initiale à chaque situation, y compris la sûreté et la sécurité.
Des communications claires via des solutions audio telles que les interphones IP et les haut-parleurs IP peuvent atténuer les risques de sécurité à l’intérieur d’une école et sur un campus universitaire. Elles peuvent également contribuer à sécuriser le périmètre.
Par exemple, à l’entrée d’une école, les solutions d’interphonie vidéo IP peuvent identifier les parents et les visiteurs et aider le personnel de l’école et les équipes de sécurité à déterminer rapidement si la personne doit ou non entrer dans l’école.
Dans les zones extérieures de l’école, les haut-parleurs de sonorisation IP sont faciles à installer et offrent d’excellentes communications bidirectionnelles, quelles que soient les conditions. Les équipes de sécurité de l’école, grâce à la vidéosurveillance, peuvent voir un individu qui tente de pénétrer dans le périmètre de l’école et déterminer, grâce à l’audio, la raison de sa présence ou lui demander de quitter les lieux.
Les colonnes d’urgence peuvent fournir un indicateur visuel et sonore pour aider les équipes de sécurité à identifier les visiteurs et les vendeurs à l’extérieur des entrées et des sorties d’une école. Elles peuvent également être utilisées dans les parkings de l’école, loin des zones d’entrée et de sortie. Une fois activée par l’utilisateur, la sécurité du campus peut voir et entendre qui veut accéder à l’école.
Pour les clôtures et les portails extérieurs, qui peuvent toujours se trouver sur la propriété de l’école mais à une certaine distance des entrées, des solutions d’interphonie avec audio HD peuvent être montées sur la clôture pour aider les équipes de sécurité de l’école à identifier les individus, à distance.
Avantages des communications claires
Les avantages des communications audio et claires au périmètre d’une école ou d’un campus universitaire sont nombreux.
Tout d’abord, cela signifie qu’une solution de sécurité est interactive. Les équipes de sécurité parlent et écoutent la personne vue sur un système de vidéosurveillance, par l’intermédiaire de l’interphone. Une voix et un son clairs clarifient l’intention qui se cache derrière les images capturées par une caméra et améliorent la connaissance de la situation.
L’audio peut détecter des voix, des bruits ou d’autres sons qui ne sont pas directement visibles par une caméra vidéo. Ces sons peuvent être analysés par une équipe de sécurité et des mesures peuvent être prises avant que l’individu n’atteigne les portes de l’école.
L’ajout de l’audio signifie également qu’un agent de sécurité et la personne devant la caméra à l’interphone peuvent interagir, même lorsque cette personne se trouve dans les périmètres extérieurs, ce qui, si elle a de mauvaises intentions, est l’endroit où vous voulez qu’elle reste jusqu’à ce que votre équipe de sécurité puisse arriver sur les lieux. Ces données, qui vont au-delà des images de vidéosurveillance, peuvent être partagées entre les services de sécurité, la police, les services d’urgence, etc. Une équipe de sécurité fournit désormais aux premiers intervenants des données exploitables pour une réponse plus efficace et une stratégie visant à atténuer les incidents futurs.
Cependant, il convient de se demander si tous ces dispositifs fournissent un son d’une clarté irréprochable. Le besoin des utilisateurs d’être clairement entendus et compris est-il satisfait à chaque fois ?
Des communications vocales fortes et cristallines sont possibles dans n’importe quel environnement, mais cela nécessite la bonne combinaison de matériel, de logiciel et de mécanique.
Le bon matériel
L’amplificateur, le haut-parleur et le microphone d’un interphone doivent être suffisamment robustes pour résister à des environnements extrêmes et fournir un son suffisamment fort pour surmonter tous les bruits de fond. Tout dispositif de communication extérieur doit intégrer un microphone numérique MEMS, ce qui permet de traduire le son en 1 et en 0 de manière cohérente, quelles que soient les températures extrêmes ou l’humidité. Un amplificateur de classe D de 10 W délivre plus de 95 dB, soit un niveau sonore supérieur à celui d’un semi-remorque ou d’une rame de métro. Et avec un amplificateur aussi puissant, un haut-parleur de 10 W adapté est essentiel pour éviter la distorsion à des volumes élevés.
Le bon logiciel
Avec la technologie IP, le logiciel de traitement audio peut être déployé directement dans l’appareil périphérique pour créer la meilleure intelligibilité possible. La technologie de réduction du bruit supprime les bruits de fond afin que l’opérateur puisse entendre clairement l’appelant. La technologie native d’annulation de l’écho acoustique empêche l’effet Larsen et permet une communication en duplex ouvert, c’est-à-dire que les deux personnes peuvent parler en même temps et être comprises. Les appareils doivent également s’adapter intelligemment à l’environnement : le contrôle automatique du gain permet d’atténuer une voix trop forte ou trop faible pour obtenir un signal clair et non déformé. Le contrôle automatique du volume augmentera le volume du haut-parleur, de sorte qu’il soit toujours assez fort pour être entendu.
La bonne mécanique
La mécanique d’un interphone est également importante. Un haut-parleur d’interphone traditionnel, résistant au vandalisme, utilise deux plaques d’acier inoxydable superposées, qui piègent les ondes sonores entre elles et créent une distorsion, en particulier à des volumes élevés. Au lieu de cela, la grille du haut-parleur doit intégrer une conception circulaire anéchoïque où il n’y a pas de réflexion des ondes sonores lorsqu’elles passent à travers la plaque frontale du poste. Il en résulte un son cristallin, même au volume le plus élevé. Malheureusement, un volume élevé engendre des vibrations importantes, c’est pourquoi la grille du haut-parleur doit être moulée dans un cadre rigide en aluminium et le microphone entouré d’un matériau amortissant, afin de protéger contre le transfert de toute vibration sonore. Tous ces éléments mécaniques travaillent ensemble pour produire un son vocal fort, sans distorsion et intelligible.
Seule cette combinaison de matériel, de logiciel et de mécanique garantit un son clair et des communications claires. Lorsque vous comprendrez comment on obtient un son intelligible, vous pourrez trouver la solution de communication qui vous permettra d’entendre, d’être entendu et d’être compris en toute fiabilité, à chaque fois.
Toutes les équipes de sécurité des écoles primaires et secondaires sont confrontées à des environnements de menace de plus en plus complexes, en particulier au niveau de leur périmètre. Les solutions audio par le biais d’interphones et de haut-parleurs IP sont la solution pour fournir des renseignements et des communications et pour sécuriser ces périmètres.
Cependant, l’importance d’un son clair et de haute qualité ne peut être sous-estimée. Il est inutile d’acheter un système de communication si les annonces et les messages sonores ne peuvent pas être entendus ou compris, à tout moment et en tout lieu. Prenez le temps de trouver des solutions de communication qui permettent à chacun d’entendre, d’être entendu et d’être compris, à tout moment et en tout lieu.
Pour en savoir plus sur les solutions Zenitel pour l’éducation : https://www.zenitel.fr/education/